Vendredi soir, en route pour 12h45 de train + 1h de retard – je suis sûre que ça ne vous étonne même plus, et on peut même dire qu’il était presque à l’heure. 800km nous séparent de Varanasi, LA ville spirituelle par excellence où des pèlerins de toute l’Inde viennent se laver de leurs péchés. Quand je dis se laver, c’est pas juste une métaphore, qu’on soit bien clair ; ils se lavent littéralement dans le fleuve sacré du Gange.
Il est assez difficile de décrire cette ville, il y règne une ambiance particulière, on y voit beaucoup de choses, sans pouvoir autant mettre des mots sur ces sensations. Ça rend la ville particulièrement intéressante, mais il faut juste le vivre.
Nous sommes principalement restées dans le quartier bordant le Gange ; c’est plein de petites ruelles, un vrai labyrinthe. Chaque fois que l’on a voulu retourner à l’hôtel, on a trouvé un indien pour nous escorter. C’est pire que dans le palais des glaces.
C'est hyper sale aussi, hallucinant. Que ce soit des déchets ou des bouses de vaches – car oui, elles déambulent dans ces mini ruelles, nous frôlant chaque fois d'un peu plus près –, n'oubliez jamais de regarder là où vous marchez, conseil d'amie...
Varanasi est célèbre pour ses « ghats », qui désignent les marches sur les rives d’un fleuve. Tout au long du fleuve, on en trouve quelques 80 qui peuvent être différentes choses, mais la plupart servent au bain, d’autres sont des temples, certains abritent des palais de maharajas. Deux sont célèbres pour les crémations où sont brûlés des corps 24h sur 24. J’ai préféré regarder de loin donc je ne m’étendrai pas sur le sujet. D’ailleurs, c’est assez glauque : à plusieurs reprises, on a croisé un cortège portant sur un brancard de bambou un corps enveloppé, mais facilement reconnaissable. Ils l’amenaient au crématorium en chantant. Erk, ça nous a glacé le sang qu’ils passent à moins de 30cm de nous… Faut pas s’étonner, chaque jour ils en brûlent environ 200. Il parait que tout le monde veut venir mourir à Varanasi. Pire encore, les indiens viennent à Varanasi et attendent de mourir…
Et pour finir, juste un peu d’histoire : savez-vous d’où vient le nom de la ville – ville qui d’ailleurs a quatre appellations différentes mais on va pas pousser le détail aussi loin ?
~> Parce que son premier ghat s’appelle Varunã, et le dernier Assî. En joignant les deux, on obtient Varanasi ! Il faut pas aller chercher bien loin en fait ;-)
|
Vue des ghats depuis le bateau au crépuscule |
|
Idem mais à l'aurore, à 6h du mat' siouplé |
|
On peut apercevoir la fumée des crémations |
|
Admirez la propreté du Gange au premier plan... |
|
Nos amies les vaches sont définitivement partout |
|
Arrivée au dernier ghat, vous pouvez voir le panorama |
|
Je n'ai jamais autant regarder le sol en marchant |
|
C'est pas un mythe, preuve à l'appui |
On retrouve Makoto, un japonnais de l'école. Il est ici pour le week-end avec un de ses ami pour tourner un film surprise pour le futur mariage de ce dernier. Il est juste dingue, il doit être l'un des seuls étrangers à s'être jeter à l'eau, sans mauvais jeu de mot ! Pour sûr, il est in love ! La suite en images ;-)
|
Resto jap avec ma copine jap Tomoko |
|
Un kilo d'orange, ça se voit pas qu'il est en train de peser !? |
|
Découverte d'un nouveau fruit : le sarifa, le truc vert bizarre en premier plan : trop bon ! |
Whaouuu! Ca a du etre hallucinant cette ville!!
RépondreSupprimerTu es une veritable aventurier maintenant :D
Plein de bisous
C'etait mimicracra ce w-end!,j'espère qu'en plus ,il n'y avait pas d'odeurs!!il faut mettre des chaussures de sécurité.Par contre,le GANGE aux aurores,joli!!!tu as passé la nuit sur le bateau
RépondreSupprimerPas mal la balance à bout de bras,faut pas en acheter des kg;comment sontles oranges,l'autre fruit,on dirait un artichaut,ca a quel goût?
ET TOI?TU t'es lavée de tes péchés?BISOUS
elle était chaude l'eau après y sont malins y sont trempé
RépondreSupprimerelles ont une tete bizarre les oranges ^^
Ké fou dans l'eau la vache
RépondreSupprimerL y a pas été toute seule?
bise
H+
bah oui mais si t arrives pas a nous decrire la sensation non plus,comment veux tu qu'on imagine la ville !
RépondreSupprimertu t es baignée alors ?!
berkkk caca le gange !en meme temps si tout le monde se lave dds ... erk!
berkk les morts, horrible ! :-S
une vache à la mer !
t'as pas mis ton voile sur la tete?
mdr la balance ! ils peuvent pas les vendre a la piece plutot ? !
on dirait des citrons cabossés tes trucs verts !
bon, t es revenue vivante, tant mieux, t as pas fondu dans le fleuve !
xoxo
je trouve ça quand même hallucinant la pollution en Inde ! Souiller des lieux aussi "sacrés" ! Comme si nous, on laissait des détritus dans nos églises et autres lieux de culte ! Mais à part ça, paysage magnifique ! Les photos au petit matin me font penser à Jack l'Eventreur (me demande pas pourquoi lol)!
RépondreSupprimerCe n'est plus Dora l'exploratrice mais Aline l'exploratrice
RépondreSupprimerJ'espère que ton ouverture (curiosité) culturelle ne te poussera jamais à explorer les fonds fluviaux du Gange sacré :-)
Il faut être sacrément givré pour tremper ne serait ce qu'un doigt de pied là-dedans.
Les embarcations indiennes sont moins attractives que les embarcations croates de Rabac. For sure!
Peut être qu'en jouant à colin-maillard tu aurais pu retrouver ton chemin jusqu'à l'hôtel plus facilement et sans avoir à te soucier ... des bouses de vache :-)
Ville visiblement SURPRENANTE (ORIGINALE)
Kiss
et beh!!
RépondreSupprimertu vis de choses hallucinnantes ;)
il font noyel labas???
gro besoooux
Et bien dis donc que de paysages...surprenant ! C'est clair qu'il vaut mieux regarder où tu marche ^^
RépondreSupprimer