lundi 28 novembre 2011

Gwalior, tout en images

Dimanche 27, départ à 5h de Malviya Nagar mon quartier, direction New Delhi station pour une journée à Gwalior. Il n’y a pas de métro à cette heure, mais heureux hasard, Keisuke, avec qui je passe la journée habite ici, et vient donc me chercher avec son chauffeur ! Oui, tous les expats de Delhi ont leur chauffeur particulier !
Après 4h de train, on arrive avec seulement une demie heure de retard, donc à l’heure pour l’Inde.
Ce sera pareil pour le retour, ce qui nous amènera à un sprint nocturne pour attraper le dernier métro à 23h30. Eh oui parce que même avec un chauffeur, faut pas abuser et le faire déplacer à 5h puis à 23h dans la même journée. Techniquement on aurait pu mais on préfère pas exagérer quand on peut faire autrement.

C’est parti pour une visite en images, elles parlent d’elles-mêmes, et je vous aide avec mes légendes ;-)
La majorité des monuments sont sur le plateau du Fort qui surplombe la ville, que l'on rejoint après une marche éprouvante ; c'est haut mais ça en vaut la peine et on est un peu là pour ça... Loin des klaxons et de l'agitation, on passe une bonne partie de la journée paisiblement dans cet espace naturel. Gwalior n'étant pas hyper célèbre, on ne rencontrera qu'une dizaine de touristes, et on se fera moins "agresser" qu'ailleurs, ça change ! ~> enjoy !!

Gwalior Fort

Archaeological Museum
 
Sikh Gurdwara

Teli ka Mandir

Sasbahu Temple, dédié à la belle-mère Vishnu
Sasbahu Temple, dédié à la belle-fille Shiva

Vue sur Gwalior depuis le Fort


 Sculptures pariétales, sculptées dans la roche sur le bord de la route qui mène au Fort
 
Après avoir redescendu le chemin et quitter le Fort – plus facile qu’à l’aller, mais c’est inutile de le préciser je pense – on visite les autres points clés de la ville.

Jai Valas Palace

Tombeau de Tansen
vue de derrière

lundi 21 novembre 2011

AMRITSAR

Les gares en Inde, ça pue.
Dans tous les sens du terme. Trop d’odeurs mélangées, trop de monde qui élit domicile n’importe où, trop de retard.
Ce week-end, direction Amritsar. Normalement une dizaine d’heures ; mais ajoutez à cela les 4h de retard qui nous ont fait partir à 2h du mat’ au lieu des 22h prévu et here we go ! On se retrouve dans la sleeper class où certes, on peut s’allonger mais c’est pas le grand luxe, faut pas déconner non plus.
Juste pour finir sur la partie train, le retour n’a pas été moins folklorique avec seulement 2h de retard. La CC class est plus confortable, et ressemble à nos TGV – qu’ils me manquent…
Sleeper class
CC class

Bref, finalement, une fois arrivées on laisse tout ça derrière nous pour profiter pleinement.
Amritsar est une petite ville où on fait vite le tour. L’attraction principale est pour son célèbre Temple d’Or. On a eu la chance de pouvoir le contempler à plusieurs moments de la journée et constater les différentes ambiances qui y règnent.
À notre arrivée vers midi, en pleine cohue
By night, magic !
Au petit matin, un apaisement total...
Préparation physique et psychologique j'imagine...
... pour une autre sorte de méditation
  
Samedi après-midi, direction Wagah à une trentaine de kilomètres – une heure en jeep tellement ça circule. Chaque jour se tient la fameuse cérémonie de fermeture de la frontière Inde-Pakistan pour la nuit. Nous assistons à un véritable spectacle, entourées d’une foule en délire.
Côté Inde
Côté Pakistan


Samedi soir, on dort dans le Sri Guru Ram Das Niwas, un dortoir à une minute du Temple qui accueille gratuitement les pèlerins et les touristes. Les « lits » sont en fait en bois, couverts de quelques couvertures… je vous laisse imaginer la nuit ; mais on voulait tester l’expérience !
Dimanche on a testé le Guru-Ka-Langar, un réfectoire qui sert des repas végétariens. Gratuit encore ; c’est pas à Amritsar qu’on se sera ruinées !
Dortoir sommaire

Réfectoire Guru-Ka-Langar
On se couvre la tête, on s'assoit par terre et on attend la popote !

En attendant notre train en milieu d’après-midi, on a pu visiter Jallianwala Bagh, un petit parc qui commémore les 2000 Indiens blessés ou tués par les troupes britanniques en 1919 ; le Sri Durgiana Temple qui ressemble vaguement au Golden Temple ; le panorama du maharaja Ranjit Singh ; ou encore le Mata Temple où vous pouvez voir une magnifique illustration pour conclure ce week-end ! ;-)
Lal Devi n'a qu'à bien se tenir !

vendredi 18 novembre 2011

Hummm !!!

J'en avais presque oublié le goût ; il faut qu'il tienne jusque février maintenant...!
Wonderful sister :-)) (© idée de Nany, sinon elle va bouder !)

vendredi 4 novembre 2011

Vie quotidienne

Je vous en ai déjà parlé, voilà enfin la représentation des fameux rick-shaw. Une fois qu’on y a goûté, on peut plus s’en passer !

Il y a aussi les inconvénients qui vont avec ; dès qu’il s’arrête à un croisement, on se fait harceler par des mendiants, souvent des enfants, ou vendeurs en tout genre.


 Un autre moyen de transport encore non utilisé – surement jamais d’ailleurs tellement c’est compliqué pour s’y retrouver – : le bus. Je sais pas si on voit bien l’effet, mais sur la photo, il est bien en train de rouler, et l’expression « prendre le bus en marche » prend tout son sens. Oui je sais, normalement c’est prendre le train en marche, mais on va pas chipoter.

 Toujours niveau circulation, on voit des choses étranges. Il n’y a plus de place DANS la voiture ? Accrochez-vous donc à l’arrière !

 On en a déjà vu, mais moi je m’en lasse pas



 Une chose courante ici comme j’y ai déjà fait référence : les vaches…en plein milieu de la ville...

Et enfin, je vous présente notre femme de ménage qui passe tout les jours pour nettoyer l'appart et faire la vaisselle ! Elle est pas belle la vie !? :-)